Le prunier sauvage    |    

Lieu de vie artistique et culturel à Grenoble

Le parc des arts – Acte I

Alors que les arbres bourgeonnent à peine, le Prunier Sauvage déploie enfin le Parc des Arts. Ce projet, en germe depuis sept ans, porte des ambitions aussi bien pour un quartier prioritaire et ses habitants, que pour le département. Les artistes isérois, dans le domaine du cirque ou des arts de la rue y trouveront un lieu adapté à leurs besoins et leurs attentes.

Porté par une réelle dynamique citoyenne, le Parc Des Arts prend forme peu à peu. Il porte dans ses racines les notions de droits culturels, d’exigences artistiques et d’innovation sociale. En 2023, il n’est plus question de préfiguration ou de répétition. Entre le 30 mars et le 18 juin, nous entrons de plein pied dans le 1er acte de cette belle œuvre collective.

parc des arts

Sur scène, du spectacle et de l’émotion avec des artistes venus de différentes contrées : Guinée, Maroc, Afrique du Sud, Venezuela, Colombie, et de toute la France.
En coulisses, une douzaine de compagnies régionales qui s’affairent à construire les spectacles de demain. Et encore plus loin des projecteurs, un travail fin et long de tissage de lien social avec : des ateliers, des rencontres artistiques, des projets en direction de la jeunesse, des débats citoyens.

Toute l’équipe du Prunier Sauvage remercie les nombreuses et nombreux bénévoles qui permettent que la machine fonctionne, ainsi que la centaine de contributeurs et contributrices qui ont travaillé sur l’élaboration du projet Parc Des Arts depuis sept ans.
Nous souhaitons aussi remercier les complices de longue date, ou encore les partenaires et coproducteurs de la saison 2023 tels que La Fabrique des Petites utopies, la MC2, Mix’Arts, les Détours de Babel, Le Centre des arts du récit, Le Bateau de papier, la Maison de l’enfance Bachelard.

Prochainement

Concert
Prix libre

Cie Sale gamine et cie Haut les Chœurs – DÓNA

du 30/05 au 31/05
Dòna c’est la femme, la dame. C’est un mot ancien utilisé notamment par les troubadours occitans au Moyen-Age. Dòna c’est le titre ...

Un projet collaboratif

Le Parc des Arts est un projet de création d’un lieu culturel alternatif, d’inclusion sociale. Un tiers lieu qui valorise et apporte de la vitalité au territoire, crée des croisements, de la circulation et du dialogue entre les publics, les artistes professionnels et amateurs, les disciplines artistiques.

Le Parc des Arts intègre plusieurs espaces : Le Prunier Sauvage, le Snack, le Théâtre de verdure, le Pôle de création du cirque et des arts de la rue, et sans oublier enfin, l’espace public.
Le projet s’élabore depuis le début, de manière collaborative. Plus d’une centaine d’habitantes et d’habitants issus de différents horizons et de toute l’agglomération ont contribué à la réflexion sur le projet. Le résultat, un magnifique projet culturel, ambitieux et innovant. Un atout pour le quartier Mistral mais aussi pour tout le département qui manque cruellement de lieux de création pour des disciplines telles que le cirque ou les arts de la rue.

Si vous aussi, vous souhaitez monter dans la locomotive, n’hésitez pas à nous contacter et laisser vos coordonnées pour être invités à nos fameux Apéro-Chantiers.